Samedi 19 octobre 2019 : "Le Souper", pièce de théâtre

ARPAILLARGUES, le Samedi 19 Octobre 2019 à 20h 30
Salle polyvalente - Entrée libre (chapeau)


ACOTHEATRE présente LE SOUPER

Jean-Claude BRISVILLE
Adaptation et mise en scène Alain Colas
avec Claude Albert-Gondrand, Alain Colas, Michel Saint-Pierre

Décor : Patricia Guilloteau
Bande son : Lionel Albert-Gondrand
Régie son : Lionel Gaye
Costumes : Laurence Magnanelli
Vidéo : Jean-Pierre Dumas

Argument :
Dans un Paris occupé par des troupes étrangères, trois semaines après la défaite de Waterloo et l’exil de l'empereur, le peuple attend avec anxiété de savoir quel sort sera réservé au pays et assiège, en cette nuit du 6 juillet 1815, l'hôtel particulier de Talleyrand rue Saint Florentin à Paris où celui-ci reçoit Fouché, président du gouvernement provisoire, autrefois redoutable ministre de la police, maniaque du renseignement et artisan de la Terreur.
Talleyrand compte sur l'autorité de Fouché pour juguler la colère du peuple et permettre l'entrée dans Paris du roi Louis XVIII qui, de retour de Gand, attend pour l'instant à Saint-Denis.
Fouché, quant à lui, ne peut obtenir que par Talleyrand le pardon du roi pour son vote régicide de Janvier 1793 mais de ce roi il ne veut pas entendre parler et il se méfie des belles promesses de partage de pouvoir qui lui sont proposées s’il facilite son retour. Il nourrit même en secret un projet de "gouvernement populaire et de salut public où se retrouveront tous les républicains…"
Fouché et Talleyrand, ces deux ministres de Napoléon capables de tout, sont les figures psychologiquement les plus intéressantes de cette époque. Tous deux sont des cerveaux clairs, positifs, réalistes. Tous deux sont passés par l'école de l'Eglise et par la brûlante école supérieure de la Révolution. Tous deux ont le même sang-froid dénué de toute conscience pour ce qui est de l'argent et de l'honneur. Tous deux servent avec la même infidélité, la même absence de scrupules, la République, le Directoire, le Consulat, l'Empire, la Monarchie…

Durée : environ 1h 35

Mairie

Les commentaires sont fermés.