Rentrée scolaire du 2 novembre 2020

Mise à jour 30/10/2020 à 18h :

La rentrée scolaire aura lieu comme d'habitude à 8h30 et non pas à 10h comme annoncé initialement par le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.


Article initial :

La rentrée scolaire du 2 novembre 2020 est placée sous le renforcement des mesures sanitaires dans le contexte COVID-19.
Un protocole a été mis en place au sein de l'école Françoise Dolto, rédigé conformément au guide du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les principales mesures sont décrites ci-dessous.
Les parents d'élèves seront avisés par email de ces modalités.

Le port du masque devenant obligatoire à l'école primaire (dès 6 ans), la commune distribuera à chaque élève un masque lavable et réutilisable le lundi 2 novembre 2020.

En outre, la reprise des cours du lundi 2 novembre 2020 débutera, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, par une matinée d'hommage à Samuel PATY, assassiné le vendredi 16 octobre et par l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité.
Ainsi, la rentrée scolaire se fera à 10h. Pour autant, dès 7h30, le service de garderie périscolaire sera ouvert pour l’accueil des élèves.



Modalités de rentrée scolaire de l’école d’Arpaillargues

2 novembre 2020


Le présent guide repose sur les prescriptions émises par le Haut Conseil de la santé publique du 7 juillet 2020 et du 17 septembre 2020. Il a été rédigé par le directeur de l’école en collaboration étroite avec les enseignantes et la mairie.

 

Information et formation

a.      Les parents sont clairement informés des conditions d’ouverture de l’école par ce document écrit.

 

b.      Les parents ont un rôle actif dans la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant (fièvre > 37,8°C, toux, difficulté à respirer, diarrhées, vomissements, écoulement nasal, …). Nous leur demandons de contrôler la température avant la venue à l’école et le soir. Bien sûr, en cas de symptômes l’enfant ne devra pas se rendre à l’école.

 

c.       Les parents doivent apprendre à leurs enfants : les gestes barrières et comment se laver les mains. 

 

d.      Le jour de la rentrée les enseignants donneront une information pratique aux élèves sur : les gestes barrières et le lavage des mains.

 

e.      Le port du masque est obligatoire pour les adultes ET pour les enfants des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. En revanche, en maternelle il est à proscrire.

 

f.     En cas d’apparition de symptômes évocateurs avec ou sans fièvre l’enfant (ou l’adulte) sera isolé et équipé d’un masque. Nous prendrons sa température, préviendrons sa famille pour qu’ils viennent le chercher. S’il est positif au Covid les familles des enfants qui ont été en contact seront prévenus.

      

 

Brassage des élèves

La limitation du brassage entre classes et groupe d’élèves est obligatoire. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter les regroupements d’élèves et de parents.

 

a.    Eviter les rassemblements et les croisements en séparant les entrées. Les élèves de maternelles entreront non accompagnés par la porte habituelle. Ceux de l’élémentaire passeront par le portail au fond du parking enseignant. Ils accèderont à leurs classes par des chemins séparés et balisés en respectant la distance de 1m.

 

b.    Les entrées à l’école se feront de 8h20 à 8h40 afin d’étaler le flux sur 20 minutes au lieu des 10 minutes habituelles. Les attroupements des parents sont à éviter.  La circulation des voitures étant neutralisée, les élèves d’élémentaire peuvent, dans la mesure du possible, aller à l’école tout seul à partir du parking. Pour les maternelles, les parents les accompagnent jusqu’aux barrières devant l’école.

 

c.    Un plan de circulation intérieur et extérieur sera mis en place. Il permettra aux classes de ne pas se croiser. Chaque classe ayant une sortie directe sur la cour, les élèves utiliseront cette sortie afin de ne pas emprunter le couloir qui sera réservé à l’accès au sanitaire.

 

d.    Les portes intérieures devront rester ouvertes afin d’éviter les points de contacts.

 

e.    Mise en place de délimitations pour créer 4 zones de récréations séparées et pour permettre l’accueil d’un seul groupe d’élève par cour. En cas de pluie, les élèves resteront en classe et n’iront pas sous le préau.

 

f.     Une restauration modifiée pour éviter le brassage des élèves. La commande du repas se fait le matin avant 8h30 pour une livraison par le traiteur en fin de matinée. Elle aura lieu dans le réfectoire comme habituellement. Les élèves d’un même groupe classe déjeuneront à la même table et seront distanciés d’au moins un mètre avec les autres groupes classes. Dans la mesure du possible, ils seront distants eux même d’un mètre. Avant et après le repas, les enfants se laveront les mains et les tables seront désinfectés.

 

g.    La pause méridienne est aménagée de manière à ne jamais mélanger les 4 groupes d’élèves. Les  deux classes des plus jeunes déjeuneront de 11h30 à 12h10, tandis que les 2 autres auront un temps  de  récréation  dans  des cours distinctes. Vers 12h15 les groupes s’inversent.

 

h.    La sieste des PS est maintenue avec des lits qui seront écartés. Il est demandé aux familles de fournir le jour de la reprise et dans un sac individuel : la couette, le drap, le doudou et un change.

 

i.      Concernant la garderie elle fonctionnera comme d’habitude et les élèves seront répartis en respectant les groupes classes de manière à éviter le brassage.

     L’accueil périscolaire de la garderie est maintenu avec les respect des consignes citées.

 

 

Un renforcement des mesures habituelles d’hygiène et du nettoyage/désinfection

Un protocole de nettoyage existe depuis nombreuses années au sein de l’école Françoise Dolto. Il reprend pièce par pièce, les consignes de désinfection et d’entretien de chaque composant de la pièce (mobilier, sol, interrupteur, poignées de portes, rideaux, VMC, climatisation…). Ce protocole a été adapté au risque COVID-19 afin de privilégier l’emploi de produits ayant été reconnus comme actif sur le coronavirus (norme EN14476). 


a.      Le lavage des mains sera plus fréquent. Les enfants devront se laver les mains à l’arrivée, avant et après le repas, après un passage aux toilettes mais aussi avant de quitter l’école.

 

b.      Le matériel scolaire ne sera pas partagé entre les élèves.

 

c.       Une désinfection complète de l’école avant la reprise des cours sera faite.

 

d.      Un renforcement de l’entretien des locaux aura lieu tous les jours. Chaque classe aura en permanence un pulvérisateur et des lingettes de nettoyage. Il s’agira aussi d’augmenter la fréquence de nettoyage-désinfection des sanitaires, poignées, interrupteurs, tables, chaises, jeux et matériel utilisés.

 

e.      Une aération plus fréquente des locaux aura lieu : en début de journée, à chaque récréation, à la pause méridienne et en fin de journée.



Mairie

Les commentaires sont fermés.