COVID-19 / Déchetterie de Vallabrix ouverte le jeudi matin pour les professionnels

31 mars 2020 Mairie

Communiqué du SICTOMU :

Exceptionnellement, la déchetterie de Vallabrix sera ouverte le jeudi matin de 8h à 13h :

- aux paysagistes
- aux artisans
- aux mairies




Monsieur le Préfet, par courrier daté du 30 mars 2020 a sollicité, dans la mesure des capacités des collectivités, d’organiser l’ouverture partielle de déchèteries afin de permettre aux professionnels des travaux publics du bâtiment et des paysagistes de trouver des exutoires à leurs déchets.

Aussi, afin de permettre de réaliser ces opérations de déstockage en toute sécurité, sera mis en place de façon temporaire, le temps de l’actuelle pandémie, l’ouverture le jeudi matin de la seule déchèterie de Vallabrix aux seuls collectivités territoriales et professionnels paysagistes, du bâtiment ou des travaux publics et ce sous conditions.

En raison des contraintes de sécurité et de distanciation sociale, l’accès au site sera limité à 6 véhicules simultanément. Aussi, afin de permettre à chacun de pouvoir effectuer les opérations de déchargement nécessaires, le site sera ouvert en continu de 08 h00 à 13h00 à vos services. Bien évidemment et comme à l’accoutumée, nous demandons à ce que chacun effectue un tri préalable par matière.

J’attire votre attention sur le fait que l’ensemble des filières ne sont actuellement pas opérationnelles. Aussi, je vous demanderai de bien vouloir pour l’instant conserver et stocker sur vos sites communaux les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE – frigidaire, lave vaisselles, petit électroménager…)  mais aussi les déchets ménagers spéciaux.

Enfin, la déchèterie ne sera pas adaptée, lors de cette séquence, à l’accueil des particuliers. C’est pourquoi, je vous serais reconnaissant, si d’aventure vous êtes interrogés par vos administrés, de leur indiquer que seul le passage professionnel par pont bascule sera ouvert et que les particuliers seront systématiquement refoulés afin d’éviter la saturation du site.


[...]

COVID-19 / Livraison de médicaments et point de dépistage

31 mars 2020 Mairie

La cellule de crise (mairie d'Uzès et Communauté de Communes Pays d'Uzès) s'est tenue le vendredi 27 mars afin de mettre en oeuvre des nouvelles mesures visant à répondre à la crise sanitaire COVID-19.

Tout d'abord, l'ensemble des pharmacies de l'Uzège s'est engagé à livrer les médicaments aux personnes qui en ont besoin. Il vous suffit de téléphoner à votre pharmacie habituelle qui vous détaillera la procédure.

Ensuite, un point de dépistage COVID-19 va mettre mis en place sur Uzès afin de tester rapidement les patients potentiellement atteints. Les médecins traitants restent la porte d'entrée de ce dispositif. C'est lui que vous devez consulter en premier lieu et selon son diagnostic, il vous fera un certificat et prendra rendez-vous avec ce point de dépistage.

[...]

COVID-19 / Circuits courts fermiers

27 mars 2020 Mairie

Face à l’épidémie du Covid-19, la Fédération Départementale des CIVAM du Gard avec le soutien du Département du Gard vient de créer dans l’urgence une cartographie participative des circuits courts fermiers.

Dans le cadre des déplacements, limités au strict minimum, nécessaires aux achats de première nécessité, les circuits courts sont une alternative aux courses alimentaires classiques. Ils permettent de consommer des produits de qualité cultivés près de chez soi et de soutenir tous les paysans qui continuent de produire pendant cette période.

Le but est de référencer en ligne les sources d’approvisionnement en produits fermiers en circuits courts via la vente à la ferme, les systèmes de panier, les boutiques de producteurs, les AMAP, les groupements d’achats citoyens.

Par ailleurs, tous les circuits courts mentionnés dans cette carte doivent impérativement appliquer les règles sanitaires en vigueur, comme par exemple limiter le nombre de personnes dans les points de vente, organiser les files d’attentes, etc. Les consommateurs de leur côté sont également appelés à respecter les gestes «barrières». Protégeons-nous, protégeons nos agriculteurs !

Cet outil est actualisable à tout moment et va permettre de faciliter le lien producteurs-consommateurs tout en respectant les règles d’hygiène dans le cadre du Covid-19.



[...]

COVID-19 / Vente d'asperges en livraison à domicile

24 mars 2020 Mairie

COVID-19

Communiqué de Sandrine NOUGIER, agricultrice à Arpaillargues et Aureilhac :

Actuellement, nous sommes en pleine saison des asperges...
Avec le confinement, nos acheteurs habituels (restaurants, brasseries, épiciers...) ont fermé. Seul, reste un grossiste sur Avignon qui avance dans l'inconnu.
Je me propose de faire une tournée sur le village...
Vous pouvez me contacter au 06.08.16.68.01.
Merci à tous.


[...]

COVID-19 / La Petite Epicerie : fermée... mais livraisons assurées !

24 mars 2020 Mairie

COVID-19

Communiqué de La Petite Épicerie :

Compte tenu de la situation, la Petite Épicerie sera fermée jusqu'à nouvel ordre.
Mais nous continuons à assurer le service livraison à domicile pour les personnes qui le souhaitent, dans le respect des règles sanitaires recommandées.
Vous pouvez appeler tous les jours de 9h à 13h au 09.66.98.58.46.
A votre disposition pour tout complément d'information.
PRENEZ SOIN DE VOUS.

[...]

Fil RSS des articles de cette catégorie