Mise en place d'un STOP devant la mairie

30 septembre 2020 Mairie

Par arrêté n°2020-068 du 4 septembre 2020, M. le Maire a règlementé le régime de priorité entre les routes départementales n°982 (route d'Uzès) et n°622 (rue du Temple).
La priorité à droite n'étant que très peu respectée, et afin de prévenir les accidents de circulation, un STOP a été matérialisé sur la route d'Uzès. Un arrêt doit donc être désormais marqué lorsque vous vous dirigez vers Uzès.


[...]

Renforcement des mesures pour lutter contre la propagation de la COVID-19

22 septembre 2020 Mairie

Le préfet du Gard annonce de nouvelles mesures Nîmes le 22 septembre 2020 pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Au 18 septembre 2020, les chiffres communiqués par Santé Publique France traduisaient une nouvelle dégradation des taux d’incidence dans le Gard, 89,5 pour 100 000 habitants et ce, malgré les mesures de prévention prises auparavant.

La situation sanitaire du département continuant à se dégrader, Didier Lauga, préfet du Gard, a pris des mesures complémentaires afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de la COVID-19, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie, les élus concernés et les établissements d’enseignement supérieur.

À compter du mercredi 23 septembre 0h00 et jusqu’au mercredi 7 octobre 2020 minuit, le préfet prend les mesures suivantes :
• Port du masque obligatoire dans l’ensemble des périmètres des communes de Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze, de 6 heures à minuit;
• Limitation des horaires d’ouverture des débits de boissons, restaurants et commerces alimentaires de l’ensemble du département, de 6 heures à minuit ;
• Interdiction de consommations partagées entre plusieurs clients (planches, snacking, cocktails partagés, chichas…) dans tous les débits de boissons, restaurants et commerces alimentaires sur l’ensemble du département;
• Interdiction des soirées dansantes dans tous les établissements recevant du public et dans l’ensemble de l’espace public du département ;
• Interdiction de tous les évènements festifs étudiants, dans tous les établissements recevant du public et sur la voie publique, du département.

Ces nouvelles mesures pourront être prolongées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Le préfet du Gard en appelle au civisme et à la responsabilité des gardoises et gardois ainsi que les touristes présents dans le département pour respecter ces mesures.

Toutes les infos sur : www.gard.gouv.fr rubrique « COVID-19-Point-sur-la-situation-dans-le-Gard »

[...]

Plan de mobilité rurale, enquête du PETR

18 septembre 2020 Mairie

Le PETR réalise depuis juin 2020 un plan de mobilité rurale qui a pour objectif à moyen terme d’accompagner le territoire et ses habitants à se tourner vers une mobilité plus durable. L’équipe du PETR s’attache pour le moment à réaliser un diagnostic mobilité incluant l’offre de transport, les initiatives mobilités, les moyens de déplacement de la population et les besoins de celle-ci en terme de transport.

Afin de connaître les pratiques et besoin de déplacements des habitants de l’Uzège-Pont du Gard ainsi que leur avis sur l’offre de transport présente sur le territoire le PETR lance une enquête mobilité.

Vous pouvez y accéder à l'adresse suivante :


[...]

Conseil municipal, vendredi 25 septembre 2020

16 septembre 2020 Mairie

Conseil Municipal : le vendredi 25 septembre 2020 à 19h, salle du Conseil Municipal.

L'ordre du jour est le suivant :

  • Approbation du précédent compte rendu
  • Créations et constitutions des commissions municipales
  • Créations et constitutions des commissions extra-municipales
  • Création et constitution de la Commission Appel d’Offres
  • Création de la Commission de contrôle des listes électorales
  • Vente d’un terrain
  • Vente d’un tracteur et d’une épareuse
  • Subventions aux associations
  • Décision modificative au budget 2020 de la commune
  • Création et suppression d’un poste
  • Tableau des effectifs
  • Règlement intérieur d’usage des véhicules
  • Baptêmes de voies
  • Délégués au SiiG
La séance se tiendra en public mais avec un effectif limité et adapté à la salle et au respect des « mesures barrières ».

[...]

Suivi de la sécheresse dans le Gard

16 septembre 2020 Mairie

M. le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

La situation reste très contrastée sur le département. Les cours d'eau principaux, bien qu'en baisse, présentent des débits plutôt satisfaisants pour la saison, à l'exception notable du Vidourle où des débits très faibles ont été mesurés. De nombreux assecs et ruptures d'écoulement ont été par contre constatés sur les cours d'eau secondaires, en particulier sur les zones d'alerte Vidourle et Gardon aval.

Les niveaux des nappes poursuivent leur baisse estivale, et des déficits marqués sont observés sur certaines zones d'alimentation des nappes de la Vistrenque et des Costières.

Pour ces prochains jours, des températures élevées sont annoncées, mais les prévisions relatives aux précipitations restent incertaines. Les conditions hydrologiques du département pourraient donc se dégrader.

Le préfet du Gard a donc décidé de :

  •     placer en crise le secteur du Vidourle,
  •     placer en alerte renforcée le secteur Gardon aval, mais uniquement sur les cours d'eau secondaires (affluents) et leur nappe d'accompagnement, considérant notamment le débit du Gardon encore soutenu à cette période de l'année,
  •     maintenir en alerte les secteurs du Vistre-Vistrenque-Costières et de l’Ardèche,
  •     maintenir en vigilance le reste du département,
En niveau d’alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément…), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades…), l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.

En niveau d’alerte renforcée, les interdictions supplémentaires concernent l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économe en eau), voire une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.

En niveau de crise, seuls les usages prioritaires de l’eau (liés à l’alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et à la sécurité civile) et l’abreuvement des animaux sont autorisés.

Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leurs territoires le nécessite.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé le 23 septembre prochain.

Selon l’évolution de la situation, M. le Préfet du Gard pourra être amené à modifier les mesures de restrictions et de limitations des usages de l’eau. http://www.gard.gouv.fr

Des informations sur le site PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp



[...]

Fil RSS des articles de cette catégorie