Arrêté du Préfet du Gard du 31 août 2020 portant obligation du port du masque

01 septembre 2020 Mairie

Arrêté préfectoral du 31 août 2020 portant obligation du port du masque, dans le département du Gard, pour les personnes de 11 ans et plus :

- à proximité des établissements scolaires et des crèches;
- lors des rassemblements de plus de 10 personnes organisés sur la voie publique;
- dans tous les établissements recevant du public;
- dans tous les parcs d'attraction ou fêtes foraines, habituels ou occasionnels;
- dans tous les marchés, brocantes, vides-greniers et foires, couverts ou non couverts.

Cet arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre, fait suite au décret du 10 juillet 2020, modifié par le décret du 28 août (paru au JORF du 29) qui a inscrit le Gard dans les départements faisant partie des zones de circulation active du virus.



[...]

Pertes de récoltes sur le miel (été 2019)

26 août 2020 Mairie

La commune a été reconnue sinistrée au titre des calamités agricoles à la suite de la sécheresse du 1er juin au 30 septembre 2019. Cette reconnaissance complémentaire porte sur les pertes de récoltes sur le miel.

Les agriculteurs doivent faire parvenir leur dossier complet, en version papier, directement à la DDTM du Gard.

Les apiculteurs peuvent se procurer les documents auprès de la mairie ou sur le site internet http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture/Aides-agricoles/Calamites-agricoles2


[...]

Rentrée scolaire 2020-2021

25 août 2020 Mairie

La rentrée scolaire à l'école Françoise Dolto aura lieu le mardi 1er septembre 2020 à 8h20.

En raison du COVID-19 et conformément au guide sanitaire du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, un protocole a été mis en place.

Mise à jour 28/08/2020 :
Version modifiée suite au nouveau guide sanitaire transmis le 27/08/2020.
Il est disponible en téléchargement.


[...]

Etude sur le développement des circuits courts

19 août 2020 Mairie

La communauté de communes Pays d'Uzès lance une étude sur le développement des circuits courts, avec l'appui de la Fédération Départementale des CIVAM du Gard et de la Chambre d'Agriculture du Gard.

Dans ce cadre, les habitants et visiteurs du territoire sont invités à répondre à une enquête en ligne sur le site de la CCPU (https://www.ccpaysduzes.fr/) ; ils pourront tenter de gagner trois paniers gourmands de produits locaux (tirage au sort parmi les participants).




[...]

1ère recommandation préfectorale "sécheresse" de l'éte 2020

24 juillet 2020 Mairie

M. le Préfet du Gard a consulté, en mode dématérialisée, les membres du comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Après un printemps d'abord sec, puis marqué par un épisode pluvieux les 11 et 12 juin qui a surtout bénéficié aux zones proches des reliefs et au piémont cévenol, la pluviométrie du printemps 2020 reste déficitaire sur une grande partie du département. Dans ces conditions, les débits de certains cours d'eau du Gard sont faibles, en particulier sur les bassins versants du Vidourle et de la Cèze. En outre, les préfets de l'Ardèche et de Vaucluse ont placé en vigilance respectivement les bassins versants de l'Ardèche et du Rhône.

Les prévisions météo saisonnières indiquent une tendance à des précipitations très « faibles » pour les prochains jours et à des températures élevées.

M. le Préfet du Gard a donc décidé de placer en vigilance les secteurs du Vidourle, de la Cèze aval, de la Cèze amont, de l'Ardèche et du Rhône et de la Camargue. Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Pour le moment, la Commune d'Arpaillargues et Aureilhac n'est pas concernée.

Le détail de ces mesures est disponible sur le site des services de l'Etat dans le Gard :

et sur le site PROPLUVIA :


[...]

Fil RSS des articles de cette catégorie