Sécheresse : les limitations des usages de l'eau sont maintenues

13 juillet 2017 Mairie

Le 26 juin 2017, M. le Préfet du Gard a placé les bassins versants de l'Ardèche et de la Cèze aval en alerte de niveau 1, et le reste du département en vigilance.

M. le Préfet du Gard a fait un état le 12 juillet 2017 sur la situation hydrologique du département.

Les pluies de ces derniers jours ont permis de limiter la baisse des débits des cours d'eau sur certains secteurs, mais n'ont pas eu d'effet positif sur le niveau des nappes phréatiques.

En outre, Météo-France prévoit des températures élevées et peu de précipitations pour les prochains jours.

Dans ces conditions, M. le Préfet du Gard a décidé de maintenir les mesures de limitation provisoire des usages de l'eau, déjà en vigueur sur le département, à savoir :

  •  l'Ardèche et la Cèze aval en alerte de niveau 1,  
  •  le reste du département du Gard en vigilance ;

En alerte de niveau 1, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément, …), des terrains de golf, et des espaces sportifs, l'interdiction s'étend entre 8h00 et 20h00.

Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d'accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d'adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière mesurée.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département sera effectué le 31 juillet.

Selon l’évolution de la situation, M. le Préfet du Gard pourra être amené à durcir les mesures de restrictions et de limitations des usages de l’eau.


Communiqué de la Préfecture du Gard



[...]

Double collecte du Reste

16 juin 2017 Mairie

Le SICTOMU organise une double collecte du Reste du 3 juillet au 2 septembre 2017.
La commune d'Arpaillargues et Aureilhac sera collectée le lundi, ainsi que le jeudi.

[...]

Sécheresse : Dans le Gard 2 bassins versants déjà placés en vigilance

16 juin 2017 Mairie

M. le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse le 13 juin 2017 pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Le Gard a bénéficié de cumuls de précipitations proches de la moyenne pendant la période de recharge hivernale.

Cependant, il n'est pas tombé de pluie significative sur le département depuis près de 2 mois. Actuellement, les nappes phréatiques et le débit de certains cours d'eau suivis sur le département présentent des niveaux moyens à modérément bas. Le seuil de vigilance est atteint sur 2 bassins versants : sur la partie gardoise du bassin versant de l'Hérault, et en aval du bassin versant de la Cèze.

Météo-France annonce des températures très élevées pour les 10 prochains jours, et, dans ces conditions, la situation hydrologique des cours d'eau et des nappes pourrait rapidement se dégrader.

M. le Préfet du Gard a décidé de placer, dès à présent, les bassins versants de l'Hérault (partie gardoise) et "Cèze-aval" en niveau de vigilance.

A ce stade, il est demandé à chacun d'adopter volontairement un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière mesurée. Les mesures d'économies d'eau recommandées sont consultables dans l'annexe 1 de l'arrêté préfectoral du 13 juin 2017, consultable à sur le site de la Préfecture du Gard.

Selon le prochain point de situation hydrologique qui sera effectué dans le Gard le 26 juin prochain, M. le Préfet pourrait décider de placer l'ensemble du département en vigilance et, les bassins versants de l'Hérault, et "Cèze-aval", en alerte de niveau 1.

Communiqué de la Préfecture du Gard


[...]

Avis d'enquête publique

24 mai 2017 Mairie

AVIS AU PUBLIC

 Commune d’ARPAILLARGUES ET AUREILHAC

Enquête publique du Plan Local d’Urbanisme en cours de révision.

 

Par arrêté 2017-05-01 en date du 24 mai 2017, le Maire d’ARPAILLARGUES ET AUREILHAC a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme en cours de révision.

A cet effet,

M. Alain VERDOIRE, domicilié 11 chemin des Côtes 30240 CALVISSON, ingénieur des arts et métiers, retraité, a été désigné par le Président du tribunal administratif de Nîmes comme commissaire enquêteur.

L’enquête se déroulera à la mairie, du 13 juin 2017 au 13 juillet 2017 inclus, aux jours et heures habituels d’ouverture.

M. le commissaire enquêteur recevra en mairie le 13 juin de 9h à 11h, le 23 juin de 14h à 17h, le 4 juillet de 9h à 11h, le 13 juillet de 14h à 16h.

Pendant la durée de l’enquête, les observations sur le projet de Plan Local d’Urbanisme en cours de révision pourront être consignées sur le registre d’enquête déposé en mairie. Elles peuvent également être adressées par écrit au commissaire enquêteur à MAIRIE, Commissaire enquêteur, Place Mendès France, 30700 ARPAILLARGUES.

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur pourront être consultés à la mairie à l’issue de l’enquête.

Le Maire, Alain VALANTIN

 

[...]

Collecte du SICTOMU, le lundi 5 juin 2017

23 mai 2017 Mairie

Le SICTOMU vous informe que la collecte du RESTE du lundi 5 juin 2017, jour de Pentecôte, est maintenue.

Par contre, s’agissant des déchèteries, celles-ci seront fermées.

[...]

Fil RSS des articles de cette catégorie