COVID-19 : Pass vaccinal, port du masque, vaccinations, dernières mesures, mises à jour régulières.

Stratégie vaccinale, réglementation du port du masque et pass vaccinal dans le Gard

Mise à jour le 04/03/2022

https://www.gard.gouv.fr/Actualites/Strategie-vaccinale-reglementation-du-port-du-masque-et-pass-sanitaire-dans-le-Gard

A la demande de Marie Françoise LECAILLON, préfète du département , vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral du 04 MARS 2022 qui prescrit, 

au regard des données relatives à la circulation virale COVID-19 sur le territoire et à la part majoritaire du variant delta.

Où se faire vacciner ?
Où se faire vacciner ?

Le Gard recense des centres de vaccination et les modalités pratiques des RDV sont accessibles sur le site www.s ant e .fr . Avec un taux d’incidence de constante augmentation, l’État et les maires du Gard poursuivent leur mobilisation dans la lutte contre le COVID-19.

un seul centre de vaccination dans le Gard :

  • Nîmes – CPAM du Gard – 17 rue du cirque romain (5 jours sur 7) FERMETURE DÉFINITIVE LE 17 MARS

Pour rappel, vous devez prendre obligatoirement rendez-vous sur https://www.doctolib.fr/
Pour les personnes éligibles au rappel et autres informations : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19

Les mineurs ont-ils besoin d’une autorisation parentale pour se faire vacciner ?

L’autorisation des deux parents est nécessaire à la vaccination des mineurs de 12 ans et plus. En cas d’absence d’un des deux parents, le parent présent remplit l’attestation et s’engage sur l’honneur à avoir recueilli préalablement le consentement du parent absent et co-titulaire de l’autorité parentale. L’attestation parentale est disponible ci-dessous

Tout comme le « pass sanitaire », le « pass vaccinal » s’applique pour le public comme pour les personnes qui travaillent dans les lieux où il est obligatoire.

nformations et mesures nationales

Pass vaccinal »
  • À partir du 14 mars, l’application du « pass vaccinal » sera suspendue dans tous les endroits où  il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…).
  • Après le 14 mars, Le « pass sanitaire » restera toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
  • Depuis le 28 février, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal.
  • Depuis le 15 février 2022, les règles relatives au « pass vaccinal » ont évolué pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois : la dose de rappel doit être réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum.

Allègements des mesures sanitaires
  • Le 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire. Tous les lieux les lieux sont concernés, sauf les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé.
  • Depuis le 28 février, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal. Pour rappel, depuis le 2 février, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire.
  • Le port du masque n’est plus obligatoire dans les salles de spectacle, les salles de concert et les cinémas, depuis le 28 février 2022.
  • Les concerts debout ont repris, dans le respect du protocole sanitaire, depuis le 16 février.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée depuis le 16 février.
  • Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, sont ouvertes dans le respect du protocole sanitaire depuis le 16 février. 
  • Levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire, depuis le 2 février.
  • Manifestations et événements sportifs : le port du masque n’est plus obligatoire depuis le 28 février.

Éducation
  • Le protocole sanitaire passe du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le détail de ce qu’implique ce changement de protocole) :

-> Zone B : depuis le 21 février 2022
-> Zone A : depuis le 28 février 2022
-> Zone C: à compter du 7 mars 2022

  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l’épidémie de Covid-19.