COVID-19 : Dernières mesures, centre de vaccination, déconfinement, mises à jour régulières.

Déconfinement : POINT DE SITUATION

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.
 

Dernières informations  

Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations et des restrictions de déplacement. Maintien du couvre-feu de 19h à 6h du matin.

Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. 

Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

Quatrième étape : 30 juin 2021 avec anticipation au 17 et au 20 juin.
Fin du couvre-feu le 20 juin 2021 . Port du masque en extérieur plus obligatoire.
 Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

Jean Castex a annoncé que le port du masque en extérieur ne serait plus obligatoire en France à compter du jeudi 17 juin. Il faudra continuer de porter un masque dans les lieux clos (comme les commerces), lors des rassemblements (dans les stades par exemple), ou encore les transports. La liste des lieux où cette obligation sera maintenue va être dévoilée dans les heures à venir par l’exécutif. Mais vous ne risquerez plus d’amende si vous décidez de tomber le masque en extérieur, dans certaines conditions, dès ce jeudi. Il sera bien entendu toujours possible d’en porter pour les personnes qui le souhaitent

Protocole maintenu pour la Fête de la Musique

Prévue le 21 juin, la Fête de la Musique se déroulera comme prévu : les concerts sauvages sur la voie publique restent interdits malgré ces mesures annoncées, précise Jean Castex.

Pour ARPAILLARGUES et AUREILHAC.

Confinement et couvre feu à 23 h jusqu’au 20 juin 2021.

À compter du mercredi 9 juin 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées : couvre-feu décalé à 23h, réouverture des restaurants et des cafés en intérieur, assouplissement des jauges dans les commerces, les cinémas, les musées, accueil de tous les pratiquants dans les établissements sportifs en extérieur.

À compter du 9 juin 2021

  • Le couvre-feu est repoussé à 23h sera supprimé le 20 juin.
  • Le télétravail est assoupli, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
  • Les conditions d’accueil dans les commerces évoluent ainsi :
    • la jauge dans les commerces, les marchés couverts est ramenée à 4m² par client ;
    • les terrasses extérieures peuvent accueillir 100 % de leur capacité avec une limite de 6 personnes par table ;
    • les cafés et restaurants peuvent accueillir leurs clients en intérieur avec une jauge de 50 % avec une limite de 6 personnes par table.
  • Les conditions d’accueil dans les lieux culturels et de loisirs évoluent ainsi :
    • les musées peuvent accueillir leurs visiteurs avec une jauge de 4m² par visiteur ;
    • les cinémas, les théâtres les salles de spectacle, les chapiteaux avec une limitation de 65 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes par salle (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes) ;
    • les bibliothèques ramènent leur jauge à 4m² par visiteur et maintiennent 1 siège sur deux en configuration assise ;
    • les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65 % jusqu’à 5 000 personnes (le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes) ;
  • Les salons et les foires peuvent à nouveau se tenir et accueillir leurs visiteurs dans la limite de 50 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes).
  • Les lieux de culte et les cérémonies (mariages ou pacs) : 1 emplacement sur 2. Les cérémonies funéraires dans les cimetières peuvent se tenir avec une limitation de 75 personnes.
  • Les marchés peuvent se tenir à condition d’éviter des rassemblements de plus de 10 personnes et de réserver une surface de 4 m2 dans les marchés ouverts et de 8 m2 dans les marchés couverts.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, sauf visites guidées.
  • L’enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l’effectif en présentiel jusqu’en septembre.
  • Les écoles de danse peuvent reprendre leurs enseignements pour les majeurs non prioritaires (sans contact) avec une jauge de 35 % par classe.
  • Sport :
    • les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de gym, piscines couvertes) peuvent accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur effectif et les spectateurs (65 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ;
    • les activités sportives de plein air sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact ;
    • les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs peuvent se tenir dans la limite de 500 participants ;
    • les établissements sportifs extérieurs (stades) peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (65 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes).

Le cahier de rappel numérique ou papier

À partir du 9 juin 2021, certains établissements (restaurants, salles de sports…) inviteront leurs clients à renseigner un dispositif de rappel afin que ceux-ci puissent être prévenus en cas d’exposition à risque au Covid-19. Les clients pourront au choix  :

  • renseigner leurs coordonnées sur un cahier de rappel « papier » ;
  • scanner le QR code situé à l’entrée du lieu avec l’application TousAntiCovid .

  

Mise en place du pass sanitaire à compter du 9 juin

Le pass sanitaire sera disponible via l’application TousAntiCovid (carnet) à partir du 9 juin 2021 . Il regroupera votre résultat de test ou votre certificat de vaccination. Il pourra permettre de participer à de grands rassemblements de personnes (festival, stade, salon professionnel) et de voyager. Il ne sera pas obligatoire dans les restaurants, théâtres et cinémas.

Pour l’instant, vous pouvez, depuis le 19/05, profiter de toutes les terrasses des bars et restaurants en étant au maximum six à table et en respectant toujours les gestes barrières.  Pas de possibilité jusqu’au 9/06 de rencontres à l’intérieur des bars et des restaurants.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 21h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 21h00.

Dépistage et vaccination

Pour plus d’informations sur l’accès au dépistage et à la vaccination dans votre département, rendez-vous sur : https://www.occitanie.ars.sante.fr/

Informations pratiques concernant le centre de vaccination d’Uzès

Ouvert depuis le mercredi 20 janvier 2021, en la salle polyvalente d’Uzès, uniquement aux personnes ayant obtenu un rendez-vous :

  • Le centre de vaccination est situé dans la salle polyvalente (à côté de la cathédrale St-Théodorit). Le parking de la salle polyvalente est à disposition gratuite des usagers ayant rendez-vous.
  • L’inscription pour se faire vacciner s’effectue :

– En ligne sur www.doctolib.fr.