Solidarité avec l’UKRAINE. Journées de collectes les 20 et 21 Mai

  1. ARPAILLARGUES et AUREILHAC partenaire de l’AMF et de la CCPU

Point au 15/05 pour la CCPU

  • L’Université Populaire de l’Uzège, aidée par la CCPU, va assurer des cours de Français aux Ukrainiens présents sur le territoire. Si vous avez des réfugiés dans votre commune, vous pouvez les informer que le premier cours aura lieu le mercredi 11/05 de 14h à 15h30. 2 intervenants sont mobilisés dont 1 parlant Russe. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’UP.
  • L’associations Uz’Ukraine prépare un nouveau convoi en Pologne et a ciblé des besoins spécifiques, si vous avez des dons matériels à transmettre, adressez-vous à l’association : carolinelillamand@aol.fr. Vous pouvez notamment vous associer à une opération de collecte les 20 et 21 mai prochains, dans la cour de la mairie d’UZES de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

UKRAINE : L’AMF RÉORIENTE LA CAMPAGNE DE SOLIDARITÉ VERS LES DONS FINANCIERS ET ORGANISE LA MISE EN PLACE D’UN RÉSEAU DE TRADUCTEURS POUR L’ACCUEIL DES POPULATIONS DÉPLACÉES

A la suite de son appel du 25 février, l’AMF souligne et salue la mobilisation des communes de France pour la collecte de dons à l’attention de la population ukrainienne. Le premier convoi de la Protection civile, partenaire de l’AMF, est en route vers Lublin (Pologne). Deux autres convois devraient partir cette semaine.

Les partenaires de l’AMF présents sur place indiquent que les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes. L’AMF invite donc les mairies à amplifier l’élan de solidarité sous forme de dons financiers, permettant d’acquérir ces matériels dont les particuliers ne disposent pas.

Par ailleurs, pour préparer l’accueil en France des populations déplacées d’Ukraine, l’AMF encourage les personnes parlant l’Ukrainien à se manifester auprès des autorités locales, ou à se faire connaître auprès de la plateforme Hébergement solidaire pour réfugiés ukrainiens sur Facebook.

Depuis, et face aux réalités logistiques de la Protection civile, l’AMF s’est aussi associée à l’ONG ACTED, présente en Ukraine. Ce partenariat a pour objet d’amplifier la réponse humanitaire en acheminant et en distribuant des biens de première nécessité dans les zones touchées et dans celles accueillant des personnes déplacées. Si vous souhaitez prendre part à cette opération, je vous invite à vous rendre sur cette page : https://help-ukraine.acted.org/fr/

2 Dons en numéraires

https://donner.croix-rouge.fr/aide-ukraine/croix-rouge/

La situation est plus que préoccupante en Ukraine, la population ukrainienne est privée d’eau et d’électricité, le réseau téléphonique, très limité, rend les contacts avec les familles quasi impossibles. Le peuple est en fuite et le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter.

La Croix-Rouge française lance un appel à dons en soutien aux populations ukrainiennes, en coordination avec l’ensemble des acteurs du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, en Ukraine et dans les pays voisins de l’Ukraine.

Grâce à votre générosité, nous pourrons répondre de manière agile aux besoins humanitaires sur place, venir en aide à toutes les personnes touchées par cette crise et intervenir sur le long terme, pour accompagner et reconstruire. Faites un don !


3 Propositions d’hébergement :

Accompagnement des ménages Ukrainiens du secteur Uzège.
Les associations repérées comme référentes de ce secteur sont : RIPOSTE ,LA CLEDE, GROUPE SOS-Solidarités et La Croix-rouge . Vous pouvez prendre contact avec eux en tant que de besoin.

Recensement des offres d’hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)
Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens doivent se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Vous recommanderez aux particuliers souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens de se signaler sur cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’Etat, dans un contexte où des initiatives de tous ordres pourraient se développer.

Dans un communiqué, le conseil départemental du Gard affiche son soutien au peuple ukrainien. La collectivité a prévu d’acheminer des produits de première nécessité et de recenser les logements disponibles dans le Gard susceptibles de pouvoir accueillir des réfugiés. Découvrez l’intégralité du communiqué ci-dessous. 

« Le Conseil départemental condamne fermement l’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine. Cette attaque contre un pays souverain dans le mépris le plus total du droit international et de la Charte des Nations Unies, est une violation de l’Etat de droit et de la liberté des peuples inédite depuis la Seconde guerre mondiale sur le territoire européen. Elle touche l’Europe dans son entier et les fondements mêmes de nos démocraties.

Parce que le moment que nous traversons est historique, nous devons y répondre par la solidarité et la fraternité, en restant fidèles à nos valeurs universelles. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental a travers ses services et ses moyens financiers agira aux côtés des associations, des communes, de la Région et de l’Etat pour soutenir les initiatives, se coordonner et mutualiser les moyens.

« L’accueil des réfugiés va rapidement devenir une question centrale »

Au-delà de l’émotion vive et de l’indignation que suscite la situation, le Conseil départemental souhaite travailler sur des actions concrètes et utiles, qui soient les plus adaptées aux besoins réels des populations touchées. Les initiatives de collecte et d’acheminement de produits de première nécessité sont une des solutions immédiates que le Conseil départemental relaiera et encouragera (aux côtés notamment de l’Association des Maires du Gard, mais également des associations humanitaires).

La question de l’accueil des réfugiés va rapidement devenir une question centrale. Le Conseil départemental va procéder au recensement des logements susceptibles de pouvoir être disponibles sur le territoire gardois. La réflexion, la coordination et la mutualisation des moyens, toujours nécessaire, seront plus que jamais au cœur de notre action de solidarité. »

Pour ARPAILLARGUES et AUREILHAC si nécessaire

Adresser votre proposition en mairie au 04 66 22 10 14

Vous trouverez sur le lien suivant toutes les informations utiles: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/article/fonds-d-action-exterieure-des-collectivites-territoriales-faceco.

Pour favoriser l’accueil des personnes déplacées d’Ukraine en France, et notamment sécuriser leur prise en charge du premier au dernier kilomètre afin de limiter les risques humanitaires, sécuritaires et sanitaires, l’AMF a proposé à l’Etat un plan coordonné Etat-collectivités et notre implication dans les décisions qui nous concernent. L’AMF participe ainsi activement au comité de suivi du Comité interministériel de crise dédié à la situation en Ukraine.

En matière d’accueil, pour soutenir les communes qui mettent des logements à disposition des Ukrainiens arrivant en France, l’AMF s’est associée à l’opération du groupe United b réunissant notamment les enseignes Boulanger et Electrodépot, qui vise à équiper 1000 logements en électroménager de la vie quotidienne. A ce jour, 153 logements ont déjà été équipés dans 17 départements grâce à notre opération.

Toujours pour soutenir les communes qui proposent des solutions d’hébergement des réfugiés, l’AMF a demandé au Premier Ministre une participation financière de l’Etat, l’accueil des populations déplacées étant de son domaine de compétences. Des engagements oraux ont été pris, nous attendons confirmation des modalités.