https://arpaillargues-aureilhac.fr/actualites/extinction-nocturne/

Horaires d’été: Juillet 2023/ septembre 2023

Le coeur du village éclairé jusqu’à 1h du matin. Le reste du bourg extinction à 23h.

Expérimentation éclairage nocturne

Phase test de 3 mois

      Le 5 septembre 2022, début de l’expérience locale.

Contexte : l’extinction de l’éclairage public est de plus en plus fréquente car répondant à de multiples objectifs : économie d’énergie, pollution lumineuse, impacts sur faune et microfaune, migration de certaines espèces, et….

  • Pour permettre le maintien de la vidéo surveillance sur la commune nous allons diviser la commune en deux parties, au nord et au sud de de la route d’UZES. Ce maintien de la télésurveillance pourra évoluer avec quelques modifications du système actuel (mise en place de caméras à infra rouges par exemple).
  • Sur la partie Nord, l’éclairage (majoritairement de type classique à incandescence donc plus gourmand en énergie), sera totalement éteint de 00h à 5h00. Dans le détail cela concerne les secteurs des SOPHORAS, Clos des Vaques, CANTAREL, JOULENE, FONTEZE, FONTAINE et MOULIN. (nom des postes où sont installées les horloges astronomiques).
  • Sur la partie Sud, soit ARPAILLARGUES, MAS de REY et AUREILHAC, l’éclairage (majoritairement à LED) sera maintenu mais fortement diminué (entre 50 et techniquement possible jusqu’à 70%) entre 00h00 et 5h00. Dès à présent il est possible de constater l’impact de cette baisse d’intensité sur la nouvelle RD622 (sur ce type d’éclairage, la différence entre la baisse d’intensité et l’extinction complète n’est que de 3% d’économie d’énergie)
  • A l’issue de cette expérimentation de 3 mois, un premier constat sera établi, principalement pour étudier les éventuelles remarques des administrés. Cela pourrait se faire lors d’une réunion publique.
  • Il ne sera pas possible sur une aussi petite période de mesurer de manière probante les différents effets financiers ou écologiques de l’expérience, même si certaines tendances pourraient se dégager.
  • En collaboration avec l’ensemble des élus nous déciderons ensuite de la suite à donner à des améliorations possibles.
  • Après une expérimentation de 3 mois, donner la possibilité à tous les habitants de s’informer et de s’exprimer
  • Ensuite dresser un constat à un moment où nous devons protéger notre Terre
  • Enfin faire une proposition plus définitive lors d’un prochain conseil municipal

A partir du 1er décembre 2022

Pendant cette période d’expérimentationsur l’extinction nocturne de la commune nous avons reçu plusieurs commentaires des administrés qui ont amené, l’ensemble des élus, à poursuivre le projet avec un allongement des heures d’extinction (de 23h à 6h) pour une extinction de l’ensemble de la commune, à compter de décembre 2022.

Tous les habitants peuvent adresser leurs remarques en mairie ou sur ce site, dans contact élu, Henri LIMOUSIN ou Bernard MOLOT

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir