
Lors de l’étape MONTPELLIER le MT VENYOUX, le tour de France(111 ème édition) traversera notre commune. La route sera fermée une heure avant le passge de la caravane publicitaire (160 véhicules et 400 personnes) qui s’étend sur 10 kms. La route sera réouverte, par la garde républicaine et » la voiture fin de course », dans la demie heure qui suit le passage de la voiture balai.
Le TdF bénéficie par arrêté ministériel d’un « usage privatif de la voie publique » dont l’ouverture est assurée par un véhicule de la Garde républicaine (véhicule pilote) , c’est à dire que les forces de l’ordre neutralisent la circulation au public une demie heure avant le début du passage de la caravane publicitaire. Seuls les véhicules des services secours comme le SAMU , les pompiers ou les ambulances, peuvent bénéficier de dérogations pour utiliser la chaussée.
Lors de la récente réunion avec les organisateurs, les derniers détails de cette manifestation ont été rappelés. La 16eme étape, longue de 171.5 kms dont 87 kms dans le département du Gard , traversera 30 communes du Gard, dont ARPAILLARGUES après 63 kms de course. Plusieurs points d’attention ont été définis pour assurer la sécurité des spectareurs et celle des coureurs. Ainsi le stationnement est interdit sur la RD 982 qui traverse la commune ainsi que toute circulation entre 11h et 15h. Toutes les intersections de routes et de chemins ont été visionnées pour mettre en place soit des gendarmes, des barrières ou des ballots de paille. A la demande des élus locaux une demande d’écraser les racines des arbres sur la route entre ARPAILLARGUES et UZES, route non communale et à la charge du département, car en dehors des limites de la commune, a été formulée . Cette requête a été retenue par les organisateurs et le travail a été réalisé il y a quelques jours.
Pour assurer un déroulé de l’épreuve dans les meilleures conditions une liste de consignes à destination des spectateurs a été établie.
Prudence pour ramasser les objets publicitaires, avec interdiction de traverser la chaussée
Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse et loin du bord de la route.
Les enfants doivent être surveillés et ne pas aller sur la route.
Ne pas s’installer à la sortie d’un virage.
Vis à vis des coureurs
Ne pas asperger les coureurs , ne pas les toucher et ne pas courir à coté d’eux.
Ne pas empiéter sur la chaussée y compris pour prendre des photos. Ne pas franchir les barrières de sécurité.
Le survol avec des drones est strictement interdit.
Sur le road book que nous avons pu nous procurer, les courreurs arriveront de Garrigues (Altitude 102 mètres) pour arriver à AUREILHAC (139 m). La caravane publicitaire arrivera au carrefour d’Aureilhac à 12h09 et à 12h11 devant la mairie de la commune. Le passage des coureurs est programmé à 14h03 si la moyenne horaire depuis le départ est de 42km/h ou à 14h11 si elle ne dépasse par 38km/h.
Tout est prêt désormais pour accueillir cet évènement mondial , retransmis par 100 chaînes (dont 60 en direct) de télévision dans 190 pays du monde entier.
https://arpaillargues-aureilhac.fr/agenda/tour-de-france/
Coordonnées
vous devez accepter les cookies Publicitaires.