Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d’Uzès (SICTOMU) est un syndicat mixte fermé.

Il a été créé en 1973. Son siège est basé depuis 2008 sur la commune d’Argilliers. Il s’étend sur 34 communes du Gard.
Deux Communautés de Communes (Pays d’Uzès et du Pont du Gard) lui confient la compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés pour une partie de leurs territoires.

Le syndicat a pour mission d’assurer la collecte et le traitement des déchets de ce territoire.

L’accès aux déchèteries intercommunales du SICTOMU est réservé en priorité aux ménages des communes autorisées à utiliser le service ainsi qu’aux artisans et commerçants du secteur. Seuls les usagers en possession d’une carte d’accès sont acceptés. Cette carte permet un suivi de l’utilisation de chacune des déchèteries gérées directement par le SICTOMU. Les apports sont acceptés gratuitement pour les particuliers, dans la limite de 1m3 par jour et 3m3 par semaine.

Les jours et heures d’ouvertures sont disponibles sur le site du syndicat, ainsi que la fiche d’inscription nécessaire à l’établissement de la carte d’accès :

http://www.sictomu.org/

www.sitomsudgard.fr

Dans le cadre de la modernisation et de la réduction des la collecte des déchets, tous les bacs du territoire devront être rattachés à un compte usager pour être collectés.

Tous les habitants doivent créer leur compte usager soit par Internet , www. enquete9.com, soit en réexpédiant à SSI SCHAEFER, la carte T , déposée dans leur boîte aux lettres, ou à retirer en mairie, complétée .

Ce dispositif de géolocalisation est mis en place dans le but de réduire drastiquement les quantités de déchets produits, dont les contraintes règlementaires rendent le coût de traitement de plus en plus élevé. Pour cela , plusieurs orientations doivent être prises par les usagers comme le compostage, comme la recherche d’achats responsables, comme un tri plus important des déchets recyclables …..autant de gestes qui au quotidien doivent permettre de limiter au maximum la mise en décharge des déchets .

Attention, seuls les bacs mis en place par le SICTOMU et munis d’une puce, seront prochainement collectés.

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.
Lire nos mentions légales pour en savoir plus