Après plusieurs semaines de travaux, le carrefour de la mairie a fait peau neuve. Un nouveau parking, le long du cimetière a été aménagé. Un aménagement sur la RD622 est opérationnel. Les nouveautés devraient limiter le stationnement anarchique rencontré jusqu'à présent. Idem pour l'arrêt minute dans la rue François MITTERAND, avec la pose d'une nouvelle signalisation.

Plus de 110 places marquées au sol sont répertoriées sur le cœur du village,, entre la place de la liberté, le parking des muriers la rue du temple sans oublier le parking devant le cimetière, le nouveau aménagement le long de la RD622 au niveau du lotissement , le parking proche de l'école ou le parking du stade. Avec ces aménagements les infractions ont beaucoup régressées. La transformation du carrefour de la mairie, désormais achevé , permettra une meilleure sécurité de tous.

Parking sur RD622

La majorité des infractions constatées concerne le stationnement sur les trottoirs, devant les entrées carrossables (portails) . Il s’agit là d’infractions qualifiées de gênantes de par leur impact sur la sécurité des piétons ou sur la circulation.

Force est de constater que les trottoirs de la commune n’échappent pas à cette tendance et sont eux aussi souvent utilisés pour le stationnement des véhicules. Il est également bon de signaler qu’un trottoir peut être simplement matérialisé au sol par des revêtements différents et n’implique pas obligatoirement une surélévation par rapport à la voirie, à l’image de l’entrée du temple.

Le stationnement sur trottoir et sur passage piéton crée incontestablement une gêne pour la progression des piétons. Ces derniers sont alors contraints d’emprunter la voirie pour contourner les véhicules, avec les risques que cela comporte. Pris individuellement, ces faits ne représentent pas un très gros risque pour la communauté, mais c’est leur caractère massif qui empoisonne la vie des piétons.

Le nouveau parking proche de l'école
Parking du cimetière

En centre-ville ou sur les axes principaux, il n’y a pas d’autre alternative que l’utilisation des emplacements aménagés. Dans les secteurs secondaires (lotissements ou voies moins fréquentées) l’utilisation de la voirie est tolérée pour le stationnement, créant souvent un effet de chicane qui entraîne ainsi un ralentissement.

A l’heure où les déplacements doux sont privilégiés il est tout à fait normal que les trottoirs soient rendus à leurs légitimes utilisateurs : les piétons.

Idem pour les 3 places "arrêt minute" proches des commerces du village et qui sont très appréciés de tous, consommateurs comme commerçants lorsqu'ils ne sont pas "squattés" pendant plusieurs heures. Un peu de civisme permettra à ces aires de retrouver leur fonction initiale.

Places arrêt minutes près des commerces

Parking co voiturage