Actions au quotidien

Les actions de la commune en faveur de la protection de l’environnement sont multiples et revêtent un caractère très concret. Quelques exemples suffisent à illustrer l’engagement d’Arpaillargues et Aureilhac dans ce domaine.

Le nouveau véhicule communal, électrique.
Le nouveau parking co-voiturage.

Un nettoyage communal actif

Depuis longtemps, le nettoyage de la commune est opérationnel et depuis quelques mois un effort particulier a été réalisé par les services techniques de la mairie, tant au niveau des voies publiques que des espaces verts, avec un matériel adapté. La commune vient d’ailleurs de faire l’acquisition d’une épareuse et d’un tracteur en 2020.

La propreté se décline aussi dans une démarche respectueuse de l’hygiène publique. Les propriétaires de chiens sont invités à utiliser les dispositifs mis en place dans la commune : toutounettes.

Une réduction des consommations d’eau et d’énergie

Une préservation de l’environnement

La commune n’utilise désormais plus de désherbants chimiques et de produits phytosanitaires. L’accent est mis sur le désherbage manuel et mécanique, ainsi que sur la technique du paillage.

Le papier utilisé pour les bulletins municipaux est conforme au plan de sauvegarde de gestion et de renouvellement des forêts, labellisé dans le sens du développement durable.

Tous les déchets produits par les services municipaux, que ce soit les déchets verts, électriques, emballages… sont évacués vers des filières de recyclage.

La Mairie facilite la collecte de certains déchets aux administrés par la récupération en Mairie des piles, téléphones portables, cartouches d’encre et par le ramassage des encombrants auprès de la population la plus vulnérable.

Une alimentation saine à la cantine scolaire

Qualité de l’eau

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Vous pouvez accéder directement aux principaux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les services décentralisés du ministère chargé de la santé dans notre commune.

Château d’eau Aureilhac

Installation d’une ruche, chemin de Mazel.

La commune d’ARPAILLARGUES a décidé d’installer une ruche dans la garrigue en bordure du chemin de Mazel, au pied d’une belle capitelle. Nicolas ARNOUX, jeune apiculteur local aura la charge de son fonctionnement et organisera différents ateliers pédagogiques à destination des scolaires mais également auprès de groupes d’habitants de la commune, intéressés par cette initiative.

L’abeille est indispensable !

L’installation de cette ruche municipale poursuit deux objectifs essentiels :

Protéger l’abeille dont l’espèce est de plus en plus menacée, notamment en raison de l’utilisation de pesticides.
– Favoriser la biodiversité, car l’abeille joue un rôle important pour la pollinisation des espèces végétales. Elle constitue en effet un maillon indispensable à la biodiversité en contribuant à la fécondation des fleurs, des plantes et des arbres.

Les élus locaux souhaitent sensibiliser la population sur l’importance des pollinisateurs afin d’envoyer un message fort sur l’engagement en matière environnementale et sur la biodiversité.

A l’heure de la récolte du miel, une production estimée à 7 kg sera mise à disposition de la commune, une appellation « miel made in ARAPILLARGUES »

Les abeilles sont inoffensives, tant qu’on ne les dérange pas ! C’est pourquoi il est interdit de s’approcher de la ruche.

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.
Lire nos mentions légales pour en savoir plus