La situation financière de la commune

Budget de fonctionnement

Pour les produits, le total des produits de fonctionnement par habitant, s’élève à 726 euros sur la commune, contre 777 euros pour les communes du Gard, 884 euros pour la région et 801 euros pour la France.

Dans ce chapitre des produits, les impôts et taxes par habitant, contribuent à hauteur de 332 euros pour ARPAILLARGUES. Cette contribution est de 324 euros pour les communes de la même catégorie dans le Gard, de 355 euros pour l’Occitanie et 315 euros au niveau national.

Pour les charges, le total des charges est de 587 euros par habitant contre 659 euros pour le Gard, 726 euros pour la région et 647 euros au niveau national. Dans ce chapitre des charges, les charges de personnel sont évaluées à 296 euros par habitant pour la commune, 300 euros pour le Gard, 324 euros pour l’Occitanie et 275 euros pour l’ensemble du pays.

Produits – charges = CAF (Capacité d’autofinancement) brute soit 139 euros par habitant pour ARPAILLARGUES, 129 euros pour les villes du Gard, 169 euros pour les villes d’Occitanie et 164 euros pour la France.

Synthèse : La situation de la commune est flattée par une parfaite maîtrise des charges de fonctionnement, ce qui permet de compenser une base de produits de fonctionnement en retrait, principalement sur la ligne de la dotation globale de fonctionnement. (Concours de l’Etat aux collectivités).

Budget d’investissement

Au niveau des ressources d’un montant global de 263 k€ pour la commune, la part par habitant est de 254 euros sur Arpaillargues, 400 euros pour les villes du Gard, 464 euros pour les villes de la région et 419 euros pour les villes nationales.

Au niveau des emplois l’impact par habitant est de 200 euros pour les résidents d’Arpaillargues, 429 euros pour les habitants des villes du Gard de même taille, 407 euros pour les villes de la région et 430 euros pour les villes de l’Hexagone.

Ressources – emplois = BF (besoins de financement de la section d’investissement). Soit – 54 euros pour la commune, 29 euros pour le Gard, 9 pour la région et 10 au niveau national.

CAF + BF = résultat d’ensemble. 193 euros par habitant pour ARPAILLARGUES, 88 euros pour les communes du Gard, 150 euros pour la région et 144 euros pour la France. Synthèse :La situation de la commune est très confortable avec une CAF par habitant en dessous de la moyenne nationale mais boostée par la faiblesse des besoins de financement au niveau des investissements. Cela est dû en particuliers par la faiblesse des subventions reçues et par la faiblesse des dépenses d’équipement.

État de la dette

Au 31 décembre 2019, la dette de la commune s’élève à 786 565 euros. A titre de comparaison cette dette est de 759 euros par habitant sur ARPAILLARGUES et AUREILHAC, 631 euros pour les villes de même taille au niveau du département, 741 euros pour les villes d’Occitanie et 611 euros pour les villes de France.  Source : ministère de l’économie en euros

 Le remboursement de cette dette est de 94 euros par habitant sur ARPAILLARGUES, 107 euros pour le département et pour la région, 87 euros pour l’ensemble des villes de même taille dans l’hexagone. Ce montant faible par rapport au montant de l’endettement global est dû à la durée moyenne, plutôt longue, des emprunts contractés par la commune (Jusqu’en 2036).

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.
Lire nos mentions légales pour en savoir plus