Notre petit patrimoine

Arpaillargues et Aureilhac possède un patrimoine fort de ses diversités, qu’elles soient paysagères ou culturelles, et il est important chaque jour d’en apprécier les qualités pour le préserver.

Ce patrimoine continue chaque jour à grandir et il est de notre devoir de veiller aux traditions qui permettent de nous sentir si bien dans ce village qui a su conserver son « charme rural » tout en s’ouvrant vers une relative modernité et une qualité de vie liée aux services dont nous disposons.
Deux livrets réalisés par la municipalité retracent l’histoire du village.

Un inventaire du petit patrimoine

Un inventaire du petit patrimoine a été mené pendant un an sur les cinquante et une communes du territoire du Pays Uzège-Pont du Gard. Cette initiative a permis de recenser le patrimoine local, tel que mazets, ouvrages d’eau, pierres gravées…

Ce livret de 137 pages présente donc un patrimoine bien souvent méconnu et devant lequel on passe pourtant chaque jour…

Le document couvrant Arpaillargues et Aureilhac est disponible en téléchargement ci dessous.

Le Priape d’Aureilhac

Cette statue en pierre calcaire a été trouvée en 1970 par M. Alfred Mercier sur ses terres, à Aureilhac, lors de travaux agricoles. Après la découverte du torse, des fouilles complémentaires par le Service régional d’Archéologie de la D.R.A.C. ont permis de retrouver d’autres fragments, à l’exception de la tête et du bras gauche.M. Gérard Mercier a fait don de la statue à la commune d’Arpaillargues et Aureilhac en 2007. Elle est visible dans le hall de la mairie, depuis son inauguration en 2008.
Un livret a été réalisé.

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.
Lire nos mentions légales pour en savoir plus