Le 10-07-2025 à 20:30

L’une des Soirées Musicales Alter Classic se déroulera le 10 juillert au Temple d’Arpaillargues-et-Aureilhac à 20h30.

Le Quatuor Amôn.
Au programme :André GEDALGE – Quatuor d’archet
                         Maurice Ravel – Quatuor à cordes en fa majeur

10 juillet – 20h30 – Temple d’Arpaillargues-et-Aureilhac

Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice RAVEL et quatuor d’archet d’André DELAGE

Prix entrée:15 euros
Prévente :12 euros (réservation possible en mairie)
Le Quatuor Amôn s’est formé en 2008 aux Conservatoires Royaux de Bruxelles dans la classe de Guy Danel. Intégrant la formation ProQuartet-CEMC et le cursus de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, l’ensemble a pu bénéficier de l’enseignement du Quatuor Artémis ( Heime Müller,Natasha Prischepenko, etc…), mais aussi de Louis Fima (Quatuor Arpeggione), Paul Katz (Quatuor Cleaveland), Eberhard Feltz, Valentin Erben et Hatto Beyerlé (Quatuor Alban Berg), du quatuor Borodine,  ainsi que de Vaclav Remes et Joseph Kluson (Quatuor Prazak).En 2011, Le quatuor Amôn obtient le troisième prix du 25ème Concours Européen de Musique de Chambre de la Fnapec à Paris (Bourse Fnapec).

Depuis sa création, le quatuor Amôn s’investit particulièrement dans des projets transversaux mêlant la musique à d’autres arts tels que le théâtre (avec  le comédien Ivan Golovin)  ou la danse, à travers les projets « Spring Quartet » (Simon Thierrée) et « DanseXmusic »  (en collaboration avec Teresa de Keersmaeker à l’Opéra de la Monnaie, Bruxelles).

Afin d’explorer des répertoires plus larges et de s’imprégner de l’expérience de musiciens d’exception, le Quatuor collabore régulièrement avec d’autres instrumentistes. Parmi eux, le violoncelliste Guy Danel (membre fondateur du quatuor Danel), l’altiste Paul De Clerck (professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles), le clarinettiste Jean-Michel Charlier (Orchestre National de Belgique), le clarinettiste Pierre Génisson (Orchestre Symphonique de Bretagne), le violoniste Jean-Frédéric Molard (Orchestre de chambre de Wallonie).

Depuis ses débuts, le quatuor Amôn s’est produit sur de nombreuses scènes d’ Europe : en France ( Festival de Saintes, Festival International de Musique de Chambre en Poitou,  Festival « Musique dans le Grésivaudan »), mais également en Belgique (Festival des « Midis-Minimes »Festival Ars Musica, Festival de l’Eté Mosan, Concerts de Midi de la ville de Liège, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, BOZAR, Concertgebouw Brugge), ou au Luxembourg (Festival du Château de Bourglinster). En octobre 2015, le quatuor a été invité en Asie pour une tournée de 15 concerts en Chine et à Hong Kong. En 2017, le Quatuor a été choisi pour créer les oeuvres écrites à l’occasion du projet Music Masters on Air, programme présenté dans plusieurs festivals européens ( Belgique,  Italie, Pologne,  Suède) et retransmis par les radios partenaires.

Plus récemment, le Quatuor Amôn s’est vu confier la création du premier quatuor d’Adrien Tsilogiannis, et a participé à la Biennale de Chamber Music For Europe  » Weinberg, the Composer ». Ses collaborations avec le Festival Ars Musica sont récurrentes et démontrent son investissement dans le répertoire contemporain.

L’ensemble est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Musiciens

img_2755Aymeric de Villoutreys débute ses études musicales au CNR de Rennes (Bretagne) où il obtient le 1er Prix (DEM) en 2001. En poursuivant ses études au CNR de Saint-Maur-des-Fossés (Ile de France) il se perfectionne auprès de la violoniste Marie-Annick Nicolas, professeur à Genève et concertiste de renommée internationale. En 2003, il intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles où il décroche en juin 2007 le Diplôme Supérieur avec distinction dans la classe de Véronique Bogaerts suivi du Master Didactique de Pédagogie avec distinction. Entre avril 2005 et juillet 2006, il est invité régulièrement par le Jeune Orchestre Atlantique chapeauté par Philippe Herreweghe. Depuis 2003, il joue dans divers ensembles : Brussels Philharmonic (M. Tabachnik), Ensemble Orchestral de Bruxelles, Musiques Nouvelles (J.P. Dessy), Les Siècles (F.X. Roth) à Paris. Il est membre permanent du Brussels Chamber Orchestra de 2007 à 2011(tournée en Italie et USA depuis 2007, en Norvège,..). Fondateur du Quatuor Amôn, il est invité régulièrement en tant que professeur et concertiste par le Quatuor Danel à participer depuis 2007 au Festival « Concerts en nos villages » et au Festival International de Musique de Chambre du Poitou.Il enseigne depuis 2016 au Conservatoire Royal de Bruxelles en tant que professeur assistant en musique de chambre.

535E51FE-512D-451B-92F0-47FED8A716EAJulien Poli commence le violon à l’âge de 9 ans au conservatoire national de région de Bayonne.Dès l’âge de 11 ans, il se produit en soliste avec l’orchestre des jeunes du conservatoire dans les quatre saisons de Vivaldi. Quatre ans plus tard, il obtient un 1er prix de violon et l’année suivante un prix de perfectionnement. Il s’en suivra une série de concerts où il jouera en soliste les concertos pour violon et concertos brandebourgeois de Bach.Ses études le conduiront par la suite au conservatoire de Paris pour travailler avec Maryvonne Le Dizes (1er prix Paganini et 1er violon solo à l’ensemble intercontemporain) où il obtiendra son diplôme d’étudesmusicales. En 2007, il entre au conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marc Kowalski pour suivre les cours de master de violon et d’alto puis terminera son diplôme de pédagogie au conservatoire Royal de Liège dans la classe de Philippe Koch. Julien a reçu les conseils de maîtres tels que Roland Daugareil, Gérard Poulet, Jean Jacques KantorovChristophe PoigetVéronique Bogaerts, Dimitri Ivanov, Ralph Gothoni, Quatuor ArtisQuatuor PrazakQuatuor Danel et a bénéficiédes bourses Horlait-Dapsens, Lions club et Raynaud-Zurfluh.Il se produit régulièrement avec le Brussels philharmonicl’orchestre de « La Monnaie », l’orchestre philharmonique du Luxembourg, l’opéra royal de Liège, l’opéra des Flandres et a joué sous la baguette de chefs tels que Carlo RizziEvelio PidoStéphane Deneuve, Guy Van Waas, Giampaolo Bisanti, Alain AltinogluHartmut Haenchen

img_2256Éva Pusker est née d’une famille de musiciens à Szeged (Hongrie). Elle a poursuivi ses études musicales au lycée musical Zoltán Kodály (à Kecskemét) puis au Conservatoire Liszt Ferenc à Budapest et à l’Université de Pécs avec des professeurs de renommée comme Lajos Földesi et Béla Bánfalvi. Elle a obtenu le Diplôme de chambriste-professeur de violon et commencé enseigner en 2005. Elle a participé à des nombreuses productions de musique de chambre et s’est produite avec différentes formations aux États-Unis (Ohio), en Grande-Bretagne, en Croatie, en Espagne et en Allemagne. Elle a joué également dans le Budapest String Orchestra. Éva vit en Belgique depuis 2009 et a obtenu son Diplôme de Master au Koninklijk Conservatorium Brussel en 2013 dans la classe de Kati Sebestyén. Depuis elle joue régulièrement dans des productions de musique de chambre contemporaine et classique et au sein du Symfonieorkest Vlaanderen. En parallèle, elle enseigne le violon.

img_2259Après un cursus complet à Limoges, Anne-Gabrielle Lia-Aragnouet poursuit son apprentissage auprès de Florian Lauridon, et obtient en 2007 plusieurs premiers prix au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve, ainsi qu’une Licence de Musicologie à La Sorbonne (Paris). En 2008 elle intègre le Koninklijk Conservatorium Brussel pour recevoir l’enseignement de Jeroen Reuling, et étudie également avec Gregor Horsch (Koninklijk Concergebouworkest Amsterdam) à la Robert Schumann MusikHochschule de Düsseldorf. En 2013 elle obtient le Master avec Grande Distinction. Elle est également récompensée par deux prix spéciaux : le prix “Graaf de Kerckhove – 1 prijs van het Patrimonium -” et le prix “Doutrelon de Try”.  Les précieux conseils de musiciens tels que Istvan Varga, Guy Danel, Gary Hoffman, Maria Kliegel, François Guye, Peter Eötvös, Valentin Erben, Paul Katz, Natalia Prischepenko (quatuor Artemis) , Eric Robberecht, Václav Remeš, Josef Klusoň (quatuor Prazak) inspirent son jeu. Passionnée d’orchestre et de musique de chambre, elle fait partie du Collectif In&Out et du Duo Cosima, et a joué notamment avec l’ensemble Ataneres, le Brussels Chamber Orchestra, l’orchestre Sturm und Klang,  l’opéra Royal de Wallonie-Liège. Anne-Gabrielle transmet sa passion à l’Académie de Molenbeek et en tant qu’intervenante à l’asbl ReMuA, dans les projets El Sistema. Elle a intégré le Quatuor Amôn en 2012.

 

https://arpaillargues-aureilhac.fr/agenda/alter-classic/

Coordonnées

Temple Arpaillargues
Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies Publicitaires.