
Le 18-01-2023 de 18:00 à 20:00
Présentation du livre , par les auteurs
C ‘est pour mieux connaitre l’histoire du château d’Agoult et celle du village d’Arpaillargues que ce livre a été édité.
Ce sont de ces lettres originales, une trentaine, que sont partis Jean-François Bianco et Estelle Raynaud, pour retracer le parcours de deux hommes mais aussi de tout leur entourage pendant les vingt années de correspondance, entre le retour en France et la vente du château en 1807 par un Charles d’Agoult quasiment ruiné.
Vingt ans d’amitié entre un noble catholique et un paysan protestant.
Vingt ans qui verront se succéder la Monarchie constitutionnelle, la première République et la Terreur, le Directoire, le Consulat puis l’Empire mais aussi naître la première République noire d’Haïti, sur les ruines de l’ancienne plus riche colonie du monde.
Vingt ans où se croisent Robespierre, Toussaint Louverture ou Napoléon mais où chaque village de France est aussi profondément impacté.
C’est cette drôle d’histoire qu’ont souhaité partager les deux auteurs en présentant leur ouvrage « D’Arpaillargues à Saint-Domingue, un village dans l’Histoire 1788 – 1808 » le 18 janvier à 18h dans les locaux de la bibliothèque municipale.
https://arpaillargues-aureilhac.fr/agenda/darpaillargues-a-st-domingue/
Coordonnées
Bibliothèque Poète Alfred Méric
vous devez accepter les cookies Publicitaires.